Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 17:23

Si je vous dis Amsterdam les filles, à quoi pensez-vous immédiatement, hein ? Perso, je pense fromages de Hollande super gouteux. De belles tranches fines ou épaisses avec un bon petit pinard ou un verre de jus d'orange, le matin... et oui je suis gourmande, on ne se refait pas ! Juste après je pense évidemment aux moulins, aux tulipes de toutes les couleurs, aux sabots en bois  et aux fameux coffee shop.( enfin surtout à ce qu'on peut trouver dedans, si je me fais bien comprendre). Non, je ne pense pas au moyen de transport préferé des Amstellodamois  : le vélo. Je vous assure, vous ne pouvez pas les louper . Il y en a partout et ils s'accordent toutes les priorités ou presque.  En plus, ils sont silencieux ! De quoi vous agacer une française  un peu fatiguée par le voyage, un poil impatiente et distraite ! Heureusement, on s'habitue à tout et on prend vite le pas de mater un coup à droite, un coup à gauche avant de s'engager. A Amsterdam, on met le pied à la pédale dès  le plus jeune âge. Si on est vraiment trop petit, Qu'à cela tienne ! on monte en  passager.

P1030234bd

Pour les petits, les hollandais installent un petit siège devant eux. Je ne  peux pas vous dire exactement à partir de quel âge on peut utiliser ce siège mais j'ai constaté que les bébés pour la plupart étaient plutôt grands, ils avaient en moyenne 12 mois minimum.

 

P1030235bd

Le siège en plastique est fixé sur le guidon ou sur le haut du cadre du vélo. Je n'ai pas vu de harnais de maintient pour le petit passager...

 

P1030245bd amsterdam

En route la famille ! ( papa pédale tandis que maman téléphone à ses copines. On est toutes les mêmes...).


On n'arrête pas un hollandais de rouler, pédaler c'est comme inscrit dans leur code génétique. Même les personnages âgées font de la route en vélo. Les enfants poussent et la famille s'agrandit ? Pas de problème, on sort le biporteur ou le triporteur !


P1030262bd

Les vélos triporteurs sont pourvus de deux roues de part et d'autre de la caisse.(le chariot).Celle-ci est plus grande que sur les modèles biporteurs. Vous pouvez charger vos enfants et aussi les copains ! Plus spacieux, il est aussi plus lourd et casse-pieds à manoeuvrer. Je n'en ai pas vu beaucoup à Amsterdam à vrai dire.


P1030264bd.jpg

Les Amstellodamois préfèrent apparamment les vélos biporteurs. La caisse est  plus basse pour une meilleure stabilité, et  le châssis du vélo est plus long. En mode stationnement, on déplie la béquille comme sur une moto.

P1030263bd.jpgPas mal le look ! ce modèle est plus sport et design . Le matériaux  est différent, à priori ce n'est pas du bois.


P1030273bd-copie-1.jpg

En action : Relax avec deux enfants et il reste même un peu de place pour la poussette canne ! On voit que le petite fille porte un harnais de maintient et qu'elle béneficie même d'un dispositif suplémentaire pour qu'elle tienne bien assise. Normale, elle est plus petite que son frère. La plupart des biporteurs sont équipés pour recevoir en toute sécurité des babycoques ou réducteurs.

 

P1030244bd

Il n'y a pas que les enfants qui ont droit à une petite promenade en biporteur après tout ! Non mais alors !

 

Dans une grande ville comme la mienne (Paris), je ne m'imagine pas du tout "triporter" ou "biporter" des enfants : beaucoup trop dangereux, trop de voitures ! Ou alors peut-être le week-end...Mais dans une plus petite ville, je trouve que c'est un bon moyen de bouger en famille. Il existe de nombreux modèles : équipé d'un habillage pluie, en forme de mini carosse, bref pas mal d'options pour tout les goûts.


Côté prix,  C'est là que les choses se compliquent un peu. ! Un biporteur  coûte en moyenne 1400 euros neuf . Même si on le garde longtemps, ça fait mal au porte-monnaie , vous ne trouvez pas  ?

En revanche, le marché de l'occas' offre  parfois de  bonnes affaires à des prix plus accessibles mais faut vraiment être sur le coup , elles sont rares.

 


Si vous souhaitez vous y mettre : http://www.amsterdamer.fr 

http://bakfiets.nl/nl/ et http://www.urbanarrow.com/

 


Partager cet article

Repost 0
Published by salagadoo
commenter cet article

commentaires

Le penseur fou 20/11/2011 11:41

Les hollandais oui, pas les français...
Il suffit de voir le nombre de piste cyclables dans les grandes agglomérations, les automobilistes ne les respectent pas. Sans compter les rares pistes cyclables inter-agglo qui sont quasi
inexistantes !
J'aime le vélo, mais nous sommes loin de la Hollande et des pays asiatiques ! ;-)

le penseur fou 19/11/2011 23:05

Le français moyen est un fénéant... nous ne sommes pas près de voir ça en France. Quand on voit que certains seraient près à se garer dans la boulangerie pour avoir leur baguette...

salagadoo 20/11/2011 11:35



:))...ou à prendre la voiture pour aller au bout de la rue. Mais nous ne sommes pas tous comme ça et puis pour les plus paresseux, il ya les modèles avec aide éléctrique ( ils ont pensé à tout
les hollandais).



Vaness'Addict 19/11/2011 18:04

Ouiii j'ai vu çà à la télé!!!Les vélos équipés pour transporter les bébés ou enfants!!!C'est génial!!!!!!On devrait prendre modèle sur eux!!!ça doit faire bizarre de voir circuler autant de
vélos!!!!