Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

salagadoo.over-blog.com

salagadoo.over-blog.com

La puériculture, les accessoires malins pour les enfants, la déco, je kiffe ! Et du coup, je me suis dit que cela serait plutôt sympa de les partager avec des "comme moi" mais aussi des mamans, des passionnés, des papas, des grands-parents.


Le matos d'occasion dangereux ?

Publié par salagadoo sur 16 Juin 2011, 14:24pm

Avec  les beaux jours, les vides greniers reviennent en force les week-ends.  Je ne peux  que m'en réjouir ! j'adore  faire des affaires, dénicher des objets insolites, trouver des meubles anciens et tout ça pour pas cher. Le week-end dernier en flanant à la recherche de ce que je ne trouverais jamais je crois (un meuble type commode, look année 50 et un fauteuil club en cuir), j'ai remarqué que les étales regorgeaient de matériel  et de vêtements pour bébés mais dans quel état ! On pouvait trouver :

 

IMG-20110602-00118

 

- des poussettes d'une autre époque ! Avec des  hamacs complètement usés et un châssis en fer portant des traces de rouille. Une belle poussette double, dangereuse comme on les aime !

 

 

 

IMG-20110602-00116

 

IMG-20110602-00117

 

- Des sièges-auto en veux-tu, en voilà ! Des sièges pour installer des bébés dès la naissance (des coques) mais aussi des enfants plus grands.Bref, une quantité de matériel à risque, voir dangereux.

 

Pour assurer la sécurité de bébé en voiture, un siège-auto doit être aux normes en vigueur,  mais avant tout, il ne doit  jamais avoir été impliqué dans un accident ou reçu un choc, même minime. En effet, la plupart des coques sont constituées de plastique et de matériaux absorbants (un espèce de polystyrène  intelligent). En cas d'accident,  les matériaux absorbent le choc et protègent ainsi bébé. Si les matériaux ont déjà servi, ou ont été endommagés, ils ne peuvent plus jouer leur rôle. Rien ne garantie donc la sécurité de bébé si on l'installe dans un de ces sièges. Aussi,un siège  d'occas' vieux comme  les pyramides  d'Egypte risque de ne pas pouvoir se fixer correctement dans la voiture. Je parle même pas de la fiablilité du harnais de rétention...aléatoire selon l'usure du siège.

 

Conclusion, si nous pouvons nous laisser tenter par des vêtements ou un accessoire textile d'occasion dans un vide grenier , on ne ne prend aucun risque et on passe son chemin quand une poussette pas chère  nous fait les yeux doux ! On ne prend pas de risque quand il s'agit de la sécurité de bébé.

 

Achetez-vous du matériel d'occasion ? Avez-vous déjà fait de bonnes affaires ou au contraire avez-vous déjà été déçues ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
L'occasion est une alternative avantageuse à bien égard : c'est plus économique, plus écologique et cela crée des liens entre les consommateurs. La règle de base par contre quand on achète un siège<br /> auto d'occasion et tous articles d'occasion et de vérifier l'état(et plutôt 2 fois qu'une)! même si le vendeur est honnete, il peut y avoir des choses qu'il n'a pas vu...
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Simone,<br /> <br /> <br /> On peut acheter de l'occasion pour tout sauf pour les sièges-autos. En effet, vous avez raison : c'est simple de vérifier qu'un porte-bébé ou une poussette d'occas' est en bon état de<br /> fonctionnement et ant qu'à faire, toujours aux normes en vigueur. Pour le siège-auto, c'est différent. Un siège-auto peut avoir subit un choc non apparent et dans ce cas il ne joue plus<br /> pleinement son rôle protecteur. C'est prouvé.  Mieux vaut acheter un siège bon marché qu'un siège d'occas' ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ho oui souvent non seulement le matériel est mal installé mais en plus le gamin aussi... quand je vois les ptits bouts qui enfilent seuls les harnais déjà attaché et non serré partir comme ça... ça<br /> me fait vraiment peur !!! et encore certains ne les attachent même pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Adepte des vides greniers aussi mais quand Tipou était sur le point d'arriver on a acheté poussette et matériel du genre neuf. Pas tout, le lit la commode/plan a Langer et un siège auto a ma soeur.<br /> Mais la je suis sure d'où Ca vient. En fait les seuls trucs acheter en vide grenier ce sont des fringues car il y a de véritable affaires a faire ! Et de la déco.<br /> <br /> Des fois je me demande comment font les gens pour oser vendre certains objets (comme ceux que tu a présenté). J'espère qu'ils pensent les vendre pour des collectionneurs et pas pour des gens qui<br /> les utiliseront !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> oui je suis d'accord avec Célinouche.il faut être extrèmement vigilant en ce qui concerne le matériel de puériculture de sécurité.Certes on peut se resservir de son siège auto de sa nacelle,<br /> poussetts,etc car on sait quand on les a achetés, comment on s'en est servi et surtout comment on les a conservé.alors oui il faut éviter les brocantes pour ce type d'articles car on ne sait pas<br /> s'ils n'ont pas subi de chocs que l'on ne verrait pas de prime abord.les normes changent vite. Après chacun fait ce qu'il veut mais parfois je suis assez surprise de voir dans les brocantes des<br /> sièges auto des coques ou des poussettes qui ont l'air d'avoir subi une attaque nucléaire mais qui parfois trouvent néanmoins preneur........<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu as vu mes photos vallie...comment dire...comment peut-on vendre ces crottes ? et comment peut-on les acheter pour son enfant ? Limitons les risques : achetons du bon matos et après essayons de<br /> l''installer correctement. Ca aussi, c'est pas gagné ! Tous les parents ne font pas particulièrement attention à la fixation du siège dans la voiture... Je ferai un petit billet là dessus aussi<br /> tiens !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Les harnais sont conçues de la même manière que les ceintures de sécurités automobiles, seule la structure du siège est remise en cause par les normes.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents